La marqueterie de paille

C'est une technique d'Extrême-Orient qui a été importée en Europe (Angleterre, France) au XVIIe siècle. La marqueterie de paille la plus célèbre en Angleterre est celle qui était pratiquée par les prisonniers des guerres napoléoniennes.

André Groult et Jean-Michel Franck, figures tout à fait incontournables de l’art décoratif du XXème siècle vont remettre cet art à l’ordre du jour en l’employant sur de vastes surfaces.

Aux alentours des années 2000, il ne reste en France qu’une marqueteuse de paille : La Maître d’Art Lison de Caunes, petite fille d’André Groult, qui se partage entre le travail de restauration et la création d’œuvres originales, parfois monumentales.

Un art de la minutie

La marqueterie de paille est un art qui consiste à assembler des brins de paille de différentes couleurs et de différentes longueurs pour former des motifs géométriques ou abstraits.

Elle est utilisée pour créer des objets et des décorations uniques et magnifiques telles que des panneaux décoratifs, des tables, des paravents, des boîtes ou même des bijoux.

Elle peut être qualifiée de véritable artisanat d’art du fait main, puisque, hormis le plioir et les ciseaux, le scalpel, un pinceau et de la colle, cette technique ne nécessite l’intervention d’aucune machine.

Matière naturelle, simple et rustique, la paille de seigle fascine ceux qui la travaillent par sa brillance exceptionnelle et ses reflets infinis. Celle qui est utilisée pour la marqueterie de paille est cultivée par un seul céréalier, installé en Saône et Loire et qui la destine exclusivement à une poignée d’artistes passionnés..